On y est ! L’un des albums les plus attendus de 2020 est disponible, on avait pas vu une telle ébullition sur les réseaux depuis un moment. Le projet est sorti le 11 septembre à 2h du matin heure française et minuit heure de Dakar, le pays d’origine de Freeze Corleone.
L’album avait été annoncé il y a quelques semaines, notamment avec le morceau Desiigner qui était sorti en freestyle sur Colors. On y retrouvait un Freeze plus charismatique que jamais, équipé de ses grillz et de sa diction si particulière nous rappelant le Booba de mauvais œil. Il a ensuite enchainé très fort avec Scellé part. 2 en featuring avec Ashe 22. Clip sombre au possible et ambiances guerrières, avant d’enfin drop ce qui est, sans nul doute, un futur classique : LMF (La Menace Fantôme).
La majeure partie du projet est produite par Flem qui a également mixé l’album dans son intégralité, lui conférant une certaine unité dans les ambiances. Avec le morceau Hors Ligne, on y retrouve aussi une collaboration avec Seezy, beatmaker multi platine bien connu dans le paysage du rap francophone.
L’album s’ouvre avec le morceau Freeze Rael qui a littéralement scotché tout le monde. C’est une énorme intro comme on en a pas vu depuis des années. Il faut sans nul doute remonter en 2013 avec Bizon, l’intro d’Or Noir de Kaaris, pour trouver traces d’une telle déflagration.
« Menace Fantôme pour faire saigner tes oreilles » Freeze Rael – Freeze Corleone
On retrouve beaucoup de featurings sur le projet, un morceau sur deux environ, mais ceux-ci ont une réelle cohérence et collent parfaitement à l’identité du Freeze. Il a notamment ramené des personnalités iconiques du rap francophone comme Le Roi Heenok, Alpha 5.20 ou encore Despo Rutti. Par ailleurs il a aussi collaboré avec Alpha Wann sur Rap Catéchisme avec un passe-passe incroyable nous rappelant la fusion entre Booba et Ali sur Mauvais Oeil.
Sur le projet, on retrouve une grande partie du 667 avec Osirus Jack, Kaki Santana et Black Jack OBS. On ressent l’importance de son entourage mais aussi de ses origines puisqu’il nous parle énormément de Dakar, là où la secte s’est créée.
« Ça complote à Dakar sur les terrasses » PDM – Freeze Corleone
Comme toujours avec le Prof Chen, on ne retrouve aucun refrains chantés sur le projet et beaucoup de morceaux avec des couplets uniques. Les tracks sont kickées à fond, il n’y a pas énormément de variations de flows. Pour autant, Freeze Corleone maitrise parfaitement son sujet et détaille les prods à la perfection, du premier au dernier morceau.
Le thème le plus récurrent de l’album est l’argent, Freeze en fait une obsession, il veut amasser toujours plus. On retrouve aussi des références aux théories du complots, bien que ces dernières sont moins présentes que sur le Projet Blue Beam. Il évoque aussi des groupuscules obscures en tout genre en passant des suprématistes blancs, avec le KKK, aux Bildeberg.
« Capuche pointu comme un membre du Klan » Logo Audi – Freeze Corleone
Les références scientifiques sont aussi de mise, il consacre même un morceau entier aux chiffres avec Numérologie en featuring avec Stavo. L’univers d’LMF laisse transparaître l’image d’un artiste extrêmement cultivé, notamment à travers les name drop utilisé par celui-ci.
« J’suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov » Tarkov – Freeze Corleone
Globalement l’album est une réussite, c’est un classique en puissance et peut-être un tournant pour notre culture hip-hop. Freeze Corleone est dans son prime, sa voix hante les prods et son charisme est hors norme derrière le micro. Seul l’avenir nous dira si ce projet aura l’impact qu’il mérite sur la culture. Ekipafond.