Association Loi 1901
🇫🇷 Saint-Prest
A but non lucratif 🙏🏻
Nous avons hâte de te lire sur
contact@artoast.fr

Hatik, la chaise ou le trône

Hatik est un rappeur et acteur d’origine guyanaise, il a 27 ans et est signé chez Low Wood, un label du groupe Universal. Il est né à Chevreuse le 26 novembre 1992 et a grandit au quartier des Garennes à Guyancourt.

Il est actuellement sous la lumière des projecteurs puisqu’il profite du succès de la série « Validé » produite par Franck Gastambide disponible sur Canal+. Hatik y incarne le premier rôle, celui d’Apash, un ancien dealer devenu un rappeur prometteur dont on suit l’ascension au milieu du rap game durant la première saison. On retrouve énormément de guests dans cette série puisqu’il y apparaît des rappeurs comme Ninho, Mc Tyer, Lacrim ou encore Koolshen mais aussi des personnalités importantes de l’industrie musicale et des médias telles que Fif de BooskaP, Laurent Bouneau ou encore Pascal Cefran. Hatik s’illustre aussi dans la B.O de la série notamment sur un featuring remarqué avec Soprano.

Hatik a commencé la musique vers 16 ans, cela fait donc plus de 10 ans qu’il noircit les feuilles et s’époumone derrière le micro. Avant de se consacrer pleinement au rap il a enchaîné les petits boulots, de la manutention à la livraison en passant par le service ou encore la réception en hôtellerie. Il a aussi connu une période plus sombre de sa vie où il est tombé dans l’alcoolisme vers ses 19 ans, il a néanmoins réussi à se sortir de tout ça afin de retrouver une vie normale et de laisser derrière lui ses vieux démons. Hatik est quelqu’un qui a dû travailler dur pour gagner son pain, parti d’en bas pour espérer un jour toucher les sommets.


Suite à son enfance en cité il ressent une certaine amertume envers la rue et la criminalité, il critique ceux qui en font l’apologie.


« Jouer les bandits ne m’a jamais fait bander » (Hatik – 2K)


En 2014 il a sorti sa première mixtape intitulée « America 2 – connaissance et style » mais il est difficile d’en retrouver une trace à l’heure actuelle. Hatik est ensuite revenu en 2017 avec son EP « Par le pire » avant de se lancer, fin 2018, dans sa fameuse série de freestyles « chaise pliante » ce qui lui permis d’attirer les regards des labels et maisons de disques.
Il ne s’arrêta pas là puisqu’il enchaîna ensuite avec sa mixtape Chaise Pliante à la fin de l’été 2019 et plus récemment avec Chaise Pliante II qui est sortie le 6 mars dernier.

Dans ce dernier projet, Hatik nous partage son univers sombre et sa personnalité assez torturée sur des mélodies envoûtantes en alternant beaucoup de chants et des couplets kickés pleins d’énergie. Il rappe la rue et sa douleur qui le ronge. Il affirme qu’il ne veut pas être catégorisé seulement comme un kickeur explosif et on peut dire que le pari est réussi puisqu’il ramène beaucoup de mélodies et d’émotions dans ce projet et qu’il excelle lorsqu’il s’essaye au chant.

Hatik a recours à l’autotune dans tous ses morceaux mais cela ne se ressent pas énormément puisqu’il en a une utilisation assez particulière. En effet, puisqu’il chante déjà très bien sans utiliser l’autotune, il se sert de cet outil de manière très légère afin de créer une sorte de vibrato qui rajoute un grain et une émotion dans sa voix.

Il dit lui même être inspiré musicalement par ce qui se fait à Londres et Toronto, on le ressent beaucoup dans ses mélodies et ses choix d’instrumentales. On aperçoit aussi dans son écriture l’influence des anciens du rap français comme Booba, Diams, Disiz ou encore Soprano qui sont les grandes figures qui l’ont toujours inspiré.

Dans Chaise Pliante II Hatik aborde aussi des thèmes moins courant comme dans le morceau « Je t’aime » qui est une sorte d’ode à la diversité et au féminisme où il casse les critères et l’oppression que la société impose aux femmes.


« Je t’aime, que tu sois voilée ou en mini-jupe
Je t’aime, que tu sois fine, large ou colorée
Je t’aime que tu sois à l’usine ou dans les grandes études » (Hatik – Je t’aime)


Dans le morceau « Cercle Vicieux » il dit aussi qu’il est tiraillé entre le bien et le mal en quelque sorte. Hatik est quelqu’un de très croyant, il reconnaît ses erreurs, il en a conscience mais continu de pêcher même si il se sent sale par rapport à cela. Il se livre donc autour de ce paradoxe dans un morceau très personnel, presque intime.


« Y a cette voix qui m’chuchote : « Arrête tout, arrête tout » mais c’est plus fort que moi » (Hatik – Cercle Vicieux)


Hatik nous livre un autre texte magnifique abordant le thème difficile de la rupture avec le morceau « Adieu, mon amour ». C’est certainement le morceau le plus imprégné en émotion du projet et sans aucun doute un des meilleurs. L’instru est magnifique et l’interprétation d’Hatik est poignante, c’est sublime et déchirant à la fois.
Il finit son deuxième couplet avec le constat amer d’une relation terminée qui était sensée durer une éternité.


« On était fait seulement pour un bout d’chemin mais pas pour la vida » (Hatik – Adieu, mon amour)


Avec cette mixtape Hatik nous a livré des textes profonds et des mélodies sublimes qui apportent une fraîcheur certaine dans le rap actuel. Le rookie des Yvelines n’est plus, cette mixtape c’est la confirmation d’un talent que l’on pouvait entrevoir ces dernières années. Il est plus que jamais installé sur sa chaise pliante en rêvant de pouvoir, un jour, s’asseoir sur le trône. 

Publier un commentaire

Nous utilisons certains cookies pour une expérience parfaite.