Association Loi 1901
🇫🇷 Saint-Prest
A but non lucratif 🙏🏻
Nous avons hâte de te lire sur
contact@artoast.fr

Frenetik aux couleurs de BX

Frenetik est un jeune rappeur belge. Il a 22 ans, et est d’origine congolaise. Son histoire a pris ses racines il y a 10 ans, au cœur de la banlieue nord de Bruxelles, dans la commune d’Evere. 

Il est âgé de seulement 11 ans lorsqu’il se trouve un goût prononcé pour l’écriture et se met à rédiger ses premiers textes. Il fait alors ses premières armes dans le rap en participant à quelques freestyles et battles organisés par des gens de sa génération, dans son quartier. Rapidement, vers 13/14 ans, il se fait embarquer dans des sessions studios organisées par son entourage, et son cousin notamment. Il s’est donc familiarisé très jeune avec le monde de la musique et a vite compris que c’était la voie qui lui était destinée. 

Il sort ensuite ses premiers sons en 2016, avec son ancien groupe NSY (Nouvelle source d’ypérite). Il fait aussi parti d’un autre groupe, Elengi ya trafic, qui est toujours très actif aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs sorti d’excellents sons récemment, comme le morceau Dangereux qui compte actuellement 60 000 vues sur Youtube. 

Frenetik a rappé pendant plusieurs années sans pour autant sortir le morceau qui lui permettrait de réellement passer un cap. Il était même sur le point d’arrêter la musique quand, en mars 2018, il sort le freestyle qui va tout changer pour lui, en direct sur Lowkey radio. Attitude, charisme, écriture : tout y est. À la suite de ce freestyle qui l’a mis en lumière, il signe chez le label indépendant Jeune Boss.

En 2019, après une grosse année de travail et d’exploration du milieu, Frenetik décide également de rejoindre le très en vogue label Blue Sky. Il attire ensuite de plus en plus l’attention sur lui durant le premier confinement en mars 2020. Il lance, à ce moment, sa série de freestyle restez chez vous sur Instagram qui va lui apporter plus de visibilité. 

Il décide donc de profiter de cette mise en lumière et sort Brouillon, un premier EP. Il contient de très bons singles tels que Virus Bx-19Désordre ou encore Trafic. Le projet, annoncé comme une sorte d’échauffement avant d’attaquer les choses sérieuses, est très bien accueilli par le public.


Ce petit succès va amener la première grosse claque musicale et visuelle, à l’été 2020, avec le clip du morceau Trafic. Le clip, réalisé par la boîte de production ARGO, est impressionnant. Il est composé d’un magnifique plan séquence, dans lequel on voit Frenetik se déplacer entre des rangées de voitures, dans un espace où le temps est totalement figé. 

Et, enfin, arrive le freestyle qui va propulser Frenetik en haut de l’affiche et qui va créer tout l’engouement actuel autour de l’artiste. Il s’agit, bien évidemment, du freestyle COLORS – Infrarouge. Frenetik est plus charismatique que jamais derrière le micro, ses paroles sont tranchantes et son assurance se ressent énormément derrière l’écran. Aujourd’hui, le freestyle compte plus de 2 millions de vues, c’est tout simplement sa vidéo la plus regardée sur Youtube.

C’est un réel tournant dans sa carrière puisqu’il va entraîner sa signature chez Epic Records en octobre 2020, le label urbain de Sony Music France. Cette signature l’amène donc à préparer, en co-production avec trois labels, sa première mixtape : Jeu de couleurs.

Il annonce la mixtape avec les très bons singles Blanche Neige et Chaos. Ce dernier a été mis en images par ARGO, encore une fois. Le clip met en scène des violences policières, avec un affrontement entre des forces de l’ordre et des civils. Les plans sont magnifiques, l’univers est réaliste et chaotique à la fois, ce qui colle parfaitement à l’ambiance du morceau. Le clip possède d’ailleurs sa version alternative avec SOAHC, dans laquelle tous les plans sont inversés. 

Jeu de couleurs sort finalement le 22 janvier 2021, 14 titres authentiques et spontanés pour plonger dans son univers. Le projet est très introspectif et ne contient qu’un seul featuring, avec le talentueux pianiste Sofiane Pamart. On y retrouve des prods de Chuki BeatsNegDee ou encore Twinsmatic.

L’écriture de Frenetik y est très imagée, il donne tout ce qu’il a dans ses textes. C’est frappant, notamment sur le morceau Noir sur blanc avec Sofiane Pamart. Le jeune rappeur y peint son vécu, ses souvenirs et ses douleurs. Le morceau, placé en début de projet, permet de donner le ton de la mixtape et de comprendre qui est Frenetik. 

Dans sa globalité, Jeu de couleurs est très sombre. Néanmoins, à l’instar de la pochette de l’album, il y a tout de même des nuances plus claires telles que le morceau Frérot produit par Twinsmatic. Ce morceau est beaucoup plus ouvert et Frenetik s’essaye à des mélodies autotunées. Ce n’est pas encore parfaitement maîtrisé, mais la tentative est intéressante. 

Entre obscurité et lumière, Jeu de couleurs est un projet complet et profond. On a apprécié voir Frenetik s’affirmer dans sa direction artistique, ainsi que dans ses prises de risques.

Le rookie Bruxellois a trouvé son style et son identité. Il a sûrement de belles années devant lui et encore une belle marge de progression. Pour le plus grand plaisir des auditeurs de rap francophone, on sait que l’on pourra compter sur lui dans les prochaines années.

Publier un commentaire

Nous utilisons certains cookies pour une expérience parfaite.