Association Loi 1901
🇫🇷 Saint-Prest
A but non lucratif 🙏🏻
Nous avons hâte de te lire sur
contact@artoast.fr

Ashe 22 sur la 808

Ashe 22 est un rappeur français de 22 ans, il est d’origine Algérienne, il réside à Lyon au quartier de la Guillotière et est membre du collectif Lyonzon.


Avant d’arriver dans la musique, à 18 ans, Ashe a fait 3 ans de prison pour trafics de diverses substances stupéfiantes et il porte encore aujourd’hui le bracelet électronique.


« J’ai d’la coco, j’la visser dans la pénombre, la juge m’a mis trois années pour stup’
Alors qu’elle a mis un mois à un pédo, dans deux mois, il va r’baisser son fute » Ashe – Intro (Ashe Tape, Vol. 2)


C’est seulement a sa sortie de prison qu’il rencontre Gouap qui est originaire du même quartier que lui et qui est un peu le pilier de Lyonzon puisque les sons du collectif sont enregistrés dans son appartement : la fameuse « maisonnette ». Gouap lui apprends tous les rudiments de la musique et c’est grâce à lui qu’Ashe fait ses premières armes dans le rap.

Ashe a la particularité de rapper avec un flow murmuré et saccadé assorti d’une voix grave et posée. Il utilise aussi beaucoup de cut de l’instru dans ses morceaux pour accentuer le style très saccadé. Il se dit avoir été énormément inspiré par la drill de Chicago, notamment Chieff Keef et Fredo Santana mais aussi Pop Smoke et surtout Splurge.


« J’me refais un cup, R.I.P Fredo » Ashe – Intro (Ashe Tape, Vol. 2)


En 2018 il fait ses premières apparitions avec le collectif Lyonzon puis début 2019 il sort son premier projet : Ashe Tape, Vol.1. La mixtape est entièrement produite par GG qui est le beatmaker officiel de Lyonzon avec qui Ashe a l’habitude de travailler. Ce premier projet est entièrement constitué d’instru « No Melody » très inspirées par les prods de Splurge. On peut estimer qu’Ashe est un des premiers rappeurs français à avoir ramené ce style d’instru en France. En interview Ashe a même récemment affirmé qu’au début il n’arrivait même pas à poser sur des instrus plus classiques avec une mélodie.

Ashe est très productif et suite à ce projet il sort aussi Free Splash et Ashe Tape, Vol.2 avant de sortir la Movie Tape au mois d’Avril 2020. Cela nous amène donc à 4 projets en l’espace d’un an. Cette hyperproductivité lui permet d’avoir toujours du contenu à proposer et aujourd’hui, à l’ère du streaming et de la consomation « fast food » de la musique, c’est un atout important.

Sur la Movie Tape, sa dernière mixtape, Ashe s’ouvre beaucoup à des instrus drill ce qui lui permet d’apporter de la variation à son projet. Cependant l’ossature du projet reste majoritairement No Melody, il garde donc son identité qui a fait ses premiers succès.

La cover du projet a été réalisé par le collectif Blackhat comme toutes les covers de Lyonzon, cette uniformité visuelle leur permet de garder cette recette qui leur est propre et en quelque sorte de ne pas faire comme les autres.

Dans la Movie Tape il parle majoritairement de trafic de stup, d’argent, de lean, d’armes et quelque fois de femmes. Ce sont des thèmes assez classiques de la trap qu’Ashe rappe d’une manière très crue et sans filtres. Dans ses sons il n’hésite pas non plus à provoquer les forces de l’ordre et la juge avec une insolence bien distillée et il n’hésite pas non plus à envoyer quelques petites piques frontales aux membres de l’ODP avec qui Lyonzon est en embrouille depuis quelques années.

« Ces petites putes voulaient nous faire, Youv, Retro, j’fuck ces salopes » Ashe – Bracelet

Dans la mixtape il nous parle aussi beaucoup du boycott des médias envers Lyonzon, il ne trouve pas ça normal qu’il y ait si peu d’articles sur le groupe. Il n’y a que quelques journalistes qui leur donne de la visibilité S/o Mehdi Maïzi, Hype, Lutchi 420 et Murmure. On espère tout de même que la récente signature du collectif chez AWA va permettre de leur apporter une meilleure visibilité.

Avec cette quatrième mixtape Ashe nous a donc livré ce qu’il sait faire de mieux, la prestation du rappeur est solide et on apprécie qu’il cherche à varier les prods et ne pas se contenter de rapper que sur des instrus no melody. On aimerait plus tard le voir sur un projet plus structuré, éventuellement sur un album. On attends beaucoup de lui pour la suite de l’année 2020 et on veut continuer d’entendre ses lignes assassines et son flow chirurgical se poser sur des 808 furieuses qui font trembler les murs.

Publier un commentaire

Nous utilisons certains cookies pour une expérience parfaite.