So La Lune est encore assez méconnu du grand public, mais il est de plus en plus présent sur la scène du rap francophone. Vous avez peut-être entendu parler de lui ces derniers mois puisqu’il a sorti en mars un EP intitulé Théia. L’EP a été assez mis en avant par les médias rap de Twitter, on a senti un certain engouement se former autour de l’artiste. So La Lune est signé chez le label Low Wood aux côtés notamment de Jok’Air, Hatik ou encore Bilal Hassani. Aujourd’hui, So La Lune livre un nouvel EP plein d’ambition intitulé Satellite Naturel.
Il est caractérisé par une voix aiguë assez singulière et un style de musique aussi mélancolique que mélodieux. Ses textes sont souvent très durs et sombres, mais il les sublime avec de magnifiques mélodies qui font un contraste exceptionnel et unique avec son écriture.
So La Lune a grandi à Lyon jusqu’à ses 14 ans puis est parti 4 ans aux Comores, les îles de la lune, où il a pu forger son écriture et réaliser ses premiers pas dans le rap. Il a commencé, comme beaucoup, à rapper sur du Boom-Bap, l’école des freestyles et de la technique.
À l’été 2019 il sort son premier morceau intitulé Fissure de Vie 23. Le morceau est assez mélancolique et déjà très mélodieux. Il sera accompagné d’un clip en noir et blanc tourné dans une épicerie, réalisé par La Sucrerie. Il enchaîne alors avec d’autres clips comme Aqua 15, Abeille 20 et Yah 09 puis connais son premier succès important avec le morceau Billy. C’est un morceau acoustique, sans aucune percussion juste une ligne de guitare sèche qui accompagne le prodige lyonnais. So La Lune décrit des scènes hyper touchantes qui illustrent son vécu et le monde nocturne qui l’entoure. Le clip est encore une fois en noir et blanc et réalisé par La Sucrerie. On y voit So La Lune marcher et danser la nuit sous la pluie, des larmes coulent sur son visage. Le rappeur a l’air à la fois perdu, mais à l’aise dans cette pénombre qui l’entoure, ce clip est une sorte de tableau illustrant sa vie, son état d’esprit.
En 2020, il sort finalement son premier projet intitulé Tsuki. Cette mixtape comporte 11 titres et regorge de très belles pépites, notamment les deux singles Raptus et Shinobi. On y retrouve toujours plus de mélodies, l’artiste lyonnais maîtrise de mieux en mieux sa voix même s’il a encore de la marge de progression pour ce qui est de la maîtrise de l’auto-tune. L’écriture de So La Lune y est très imagée avec des formules parfois assez drôles.
» On va te faire même si t’es stock comme Obelix »
Tout le long de cette mixtape il y a aussi énormément de références à l’univers des animés japonais et notamment à l’attaque des titans ou encore à Naruto. Le nom du projet en lui-même illustre bien cette inspiration japonaise puisque « Tsuki » signifie « Lune » en japonais. Le projet est diversifié, complet et très créatif. On peut dire que c’est une très bonne carte de visite pour So La Lune.
Cette année, il a enchaîné avec la sortie d’un premier EP intitulé Théia. L’EP est vraiment plus aboutie au niveau du mix ainsi que des prestations de So La Lune. On sent que l’artiste est en train d’exprimer son plein potentiel. Il y a toujours toute l’énergie et la mélancolie du début mais on sent que la démarche artistique est plus aboutie, plus professionnelle. On retient de très bons titres comme Lune City ou Seven Up qui ont d’ailleurs eu le droit à de superbes clips réalisés par La Sucrerie.
So La Lune décide alors d’enchaîner avec un nouvel EP qui sort aujourd’hui même, intitulé Satellite naturel. On attend énormément de ce projet, il s’inscrit dans la continuité de l’EP précédent qui était très bon. On va écouter ça d’une oreille avertie et garder un œil sur ses prochaines actus ! Artoastement vôtre.